· Une soirée avec la reine du folk...Joan Baez au REX
· Lionel Beuvens Quartet 6.7.13 à Bruxelles
· Souvenirs souvenirs...
· Une magnifique CARMEN à l'ancienne le 17 février 2014
· Et les cartes bleues aussi...
· Le réveillon au Quartier Latin le 31 décembre 2013
· An American in Paris, Broadway, Septemre 30th, 2015
Date de création : 28.03.2011
Dernière mise à jour :
01.10.2015
7 articles
Carmen le 17 février 2014
Opera Nationala Romana Timisoara
L’opéra en quatre actes selon une musique de Georges Bizet et un livret d’Henry Meilhac et Ludovic Halvély, a connu un beau succès sur la scène de Timisoara le 17 février.
Pour la première première, le 3 mars 1875 à l’Opéra Comique à Paris je n’y étais évidemment pas.
En revanche dans les années 80 j’ai pu assister à une présentation sur la scène parisienne.
En effet, après le rattachement en 1978 de la Salle Favart au Palais Garnier au sein du Théâtre national de l’Opéra de Paris, la Carmen de Bizet a effectivement retourné sur les lieux mêmes de sa création un siècle plus tôt à l’Opéra Comique. A l’époque la mise en scène de Piero Faggioni a été recentrée sur le drame autour d’un triangle amoureux de choc. Prise entre l’Escamillo viril de Ruggero Raimondi et le Don José idéaliste et raffiné de Placido Domingo, Teresa Berganza en Carmen a livré une prestation saisissante d’engagement et d’intensité
Sans me trompé je peux dire que la prestation de Ramona Zaharia en Carmen « roumaine » a été forte, dynamique, envoutante, qui vous emporte. De toute la troupe seulement Narcissa Brumar en Micaela peut éventuellement tenir la comparaison avec un jeu toute en retenue et en finesse. Un grand regret sincère de n’avoir pas pu réaliser des interviews de ces deux divas. La prochaine fois, peut être…
Les costumes étaient superbes peut-être un peu trop hispanisants.
L’ensemble de la muse en scènes a été très classique, ce qui justifie la qualification « à l’ancienne » et cela n’a, bien entendu, rien de péjoratif dans ma bouche, bien au contraire.
Bref un très beau spectacle et je reviendrai avec plaisir si une autre opportunité se présentera dans l’avenir.